

À Propos
Biographie
Marie-Jeanne Paquet (MJAE) est une auteure-compositrice-interprète montréalaise qui fusionne jazz, soul, R&B et folk dans un univers narratif singulier. Lauréate du DownBeat Student Music Award 2024 et récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence (Grace Evelyn Tuttle, Joan and Walter Tousey, Prix Calder Spanier), elle s’impose comme une voix montante de la scène musicale québécoise.
Bercée par la musique traditionnelle québécoise et les œuvres de Bach, elle amorce sa carrière en remportant Secondaire en spectacle en 2017. Elle se forme ensuite auprès de mentors d’exception comme Sharada Banman, Ranee Lee et Camille Thurman, durant ses études au Cégep Vanier et à l’Université McGill, tout en produisant son premier EP Flowers for a Lady en 2020.
Sur scène, elle performe dans des lieux emblématiques tels que le Upstairs Jazz Club, la Sala Rossa et le Petit Campus. En 2023, elle est sélectionnée pour le Northern Cadence International Jazz Series à Toronto, où elle se démarque à l’échelle internationale. L’année suivante, elle présente pour la première fois son alter ego MJAE, accompagnée de six musiciens.
Soucieuse de créer des liens au-delà de la scène, elle produit et anime le podcast La Session, une initiative qui met en lumière la scène musicale montréalaise et ses artisans. La Session se fait déjà remarquer, se méritant un partenariat avec CHOQ.ca, ainsi que des accréditations médias pour le Festival de la chanson de Tadoussac et le Festival international de jazz de Montréal en 2025.
Par son engagement autant que sa musique, MJAE s’impose avec justesse et profondeur dans le paysage musical québécois.
Presse










